Relation Sociale, ce bien précieux

Certains trésors se révèlent à l’être humain lorsqu’ils ne sont plus accessibles. C’est le cas des relations sociales indispensables à l’équilibre de chacun, de tout âge et horizon. Il nous aura donc fallu une crise sanitaire persistante pour percevoir ce cruel défaut qui naît de leurs absences.

Cette carence de rapport aux autres qu’elle soit familiale, professionnelle, sportive, culturelle, … n’aura jamais laissé un vide si immense dans nos âmes et nos cœurs.

Mais où sont passées ces interactions capables de nous construire, capables de toucher notre sensibilité, notre émotif, capables de transformer notre détresse en allégresse, nos idées en projets, nos rêves en réalité, et plus généralement notre existence en bonheur ?

Que sont devenues nos poignées de mains chaleureuses, nos accolades joviales, nos embrassades fraternelles, nos étreintes passionnées ?

Notre force sera de retenir de l’année écoulée ce que nous avons toujours su faire : tirer des enseignements fondamentaux de notre expérience, à commencer par apprécier les moments les plus simples, devenus invisibles à nos yeux, et dont le ballet répétitif les transforme en routine à nous en faire oublier le sens et la raison profonde, pour au final passer à côté du bonheur.

Pour cette nouvelle année et celles à venir un défi différent se dessine. Il appartient désormais à chacune et chacun d’entre nous de définir un lien nouveau avec notre environnement, de réinventer nos relations sociales dans un contexte particulier qui nous impose de la prudence.

Ensemble fixons-nous un objectif : imaginons et soyons créatif, réinventons nos rapports aux autres pour que les distanciations sociales ne s’opposent pas aux relations sociales.

Très belle année 2021

Laisser un commentaire