Lettre ouverte de Gilles Julien à Mme le Maire au sujet de la gestion des déchets au centre ville de Moirans

Madame le Maire,

Nos concitoyens ont découvert récemment la présence de containers aériens destinés à recueillir les déchets des résidents du centre-ville.

Si la gestion des déchets de la commune de Moirans est assurée par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV) en charge de la compétence, la décision de modifier les modalités de collecte et de pré-collecte vous incombe entièrement, et c’est à ce titre que je souhaite vous interpeller.

Sur le fond, je partage votre idée d’évolution de la gestion des déchets de notre centre-ville, mais sur la forme, je ne vous rejoins absolument pas. D’ailleurs, vous n’êtes même pas en accord avec vous-même.

Lors de la campagne électorale, vous aviez promis aux Moirannais « un nouvel élan pour Moirans » en n’hésitant pas à faire part aux Moirannais de vos inquiétudes :

  • Vous dénonciez la réduction des services publics, mais vous supprimez la collecte des déchets en porte à porte au centre-ville !
  • Vous dénonciez le manque d’information et de concertation mais vous décidez de la modification d’un service public sans rencontrer les usagers impactés !
  • Vous dénonciez la non prise en compte de l’environnement mais vous installez des containers aériens hideux en centre-ville !
  • Vous dénonciez le manque de vision globale dans les projets mais vous n’avez pas fait de différence entre les besoins d’un ménage et ceux d’un commerçant !

Vous aviez annoncé aux Moirannais que vous seriez « une Maire de proximité, active et à l’écoute » et bien je crois qu’il est encore temps de tendre votre oreille à tous nos commerçants.

Avoir la volonté d’accompagner et de développer le commerce à Moirans impose à minima de s’intéresser à leur cœur de métier pour mieux en appréhender leurs besoins.

Dans ce contexte, je vous demande de solliciter M. Antoine CLOPPET, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, en charge de la valorisation des déchets et des énergies renouvelables afin de stopper la modification de la collecte et d’organiser une rencontre publique avec l’ensemble des usagers.

Veuillez agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.

Laisser un commentaire