Lettre de Gilles Julien à Mme le maire de Moirans

Moirans le 2 février 2022

Madame le Maire,
Lorsque nous étions en campagne électorale, si bons nombres de sujets nous divisaient, il ne faisait aucun doute que l’un des points sur lequel nous fondions des valeurs communes était lié au patrimoine historique de notre belle ville de Moirans.
Ensemble nous avons su soutenir et défendre face à notre électorat les atouts et le potentiel de tout ce riche patrimoine Moirannais, qu’il soit historique, culturel, paysager ou architectural. Ensemble nous avons revendiqué cet héritage comme le véritable témoignage historique du passé de Moirans pour lequel nous nous sentions investis d’une véritable mission de transmission et de valorisation.
Ensemble nous nous engagions à soutenir tous les acteurs passionnés de patrimoine à l’expertise reconnue et précieuse pour une municipalité.

Comme vous le savez, notre ville de Moirans est aujourd’hui confrontée avec le maintien de son histoire. Ainsi, la maison « Martin », illustre famille Moirannaise, située rue Roger du Marais fait l’objet d’une convoitise immobilière vouée à faire disparaître ce lieu historique.

Aussi, vous conviendrez aisément que outre cet enjeu historique et patrimonial, la densification de la trame urbaine ne peut s’effectuer sur des secteurs périphériques, notamment au regard du fait que la mixité n’a pas vocation à s’opérer uniquement dans le cadre de la typologie surtout lorsqu’elle s’avère plus pertinente et cohérente dans le cadre de la fonctionnalité.

Ainsi, j’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez agir pour empêcher une telle transaction qui impliquerai la disparition irreversible d’une part de l’histoire de Moirans.

Je demeure à votre entière disposition pour échanger sur cet important sujet.

Dans l’attente, veuillez recevoir Madame le Maire, mes très cordiales salutations.

Pour le groupe « Moirans Tous Concernés », MME Renée VIALLE, MME Sonia ALLAMANDO, M. Guillaume SEGUIN,

Gilles JULIEN

Copies : associations patrimoniales et syndicales

Un commentaire

Laisser un commentaire