Réponse à la lettre de Moirans de Tout Temps


Avec Gilles JULIEN concilions les dimensions, sociales, environnementales et économiques …

Moirans le 27 décembre 2019

Moirans de tout temps
Chez M. Gérard LIOT
36 rue Séraphin Martin
38430 MOIRANS

Cher Monsieur le Président,

J’ai accusé réception de votre courrier du 11 décembre dernier, et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma candidature pour la prochaine élection municipale à Moirans.

En préambule, je souhaite remercier votre association et ses bénévoles pour tout le travail réalisé depuis de nombreuses années en faveur du patrimoine Moirannais et au delà.

Notre ville de Moirans renferme bien des trésors patrimoniaux et sait pouvoir compter sur votre implication pour les mettre en valeur.

Sachez, Monsieur le Président, que c’est dans cet esprit que je conçois, si je suis élu, mon rapport avec votre association car je souhaite que notre patrimoine demeure un trésor visible afin qu’il puisse, en partie de lui-même, assurer une légitime et nécessaire transmission auprès de notre jeunesse.

A cet effet, l’action municipale que je souhaite conduire dans le domaine du patrimoine, ne pourra être optimale qu’avec le bénéfice de l’expertise reconnue de votre association et de celles qui œuvrent dans le même sens.

En outre, si les Moirannais m’accordent leur confiance je souhaite transformer ma vision politique par la mise en place d’actions concrètes définies par les axes de travail suivants :

  • Création d’une commission municipale de restauration et de promotion du patrimoine Moirannais ouverte aux associations afin de bénéficier de l’expertise et du travail déjà accompli par des bénévoles passionnés.
  • Nomination d’un(e) conseiller(ère) délégué(e) à la restauration et à la promotion du patrimoine Moirannais
  • Elaboration d’un plan pluriannuel de restauration du patrimoine Moirannais.
  • Création d’un parcours patrimonial permanent fléché et explicatif accessible toute l’année intégrant l’ensemble de nos édifices.
  • Réalisation de cartes postales et de brochures dédiés au patrimoine et à son histoire.
  • Création d’une régie de recette entièrement dédiée au patrimoine.

Pour continuer et en réponse à votre lettre ouverte, en complément des éléments ci-avant énoncés, veuillez trouver ci-après les informations correspondantes à ma vision politique des situations évoquées :

  1. La « vieille Eglise »

Les Moirannais ont suffisamment mis à disposition leur vieille Eglise à des fins de recherches. Aujourd’hui je souhaite qu’elle leur revienne afin qu’ils puissent jouir pleinement de cet édifice pour qui il conviendra de trouver une nouvelle destination d’utilisation, à définir ensemble (salle d’exposition, de concert de musique classique, …).

Au préalable, je souhaite, d’une part remédier aux désordres structurels subis par l’édifice afin d’en sécuriser l’accès, et d’autre part, lancer une procédure de recherche d’un tiers responsable. Notre municipalité n’a pas à supporter les conséquences financières d’un désordre sur son patrimoine dont elle à gracieusement autorisé la mise à disposition à des fins de recherches historiques.

  • Les visites régulières

Dans le cadre du plan pluriannuel de restauration du patrimoine évoqué ci-dessus, il conviendra de mettre en place une ou plusieurs visites, afin de pouvoir procéder au travail de recensement qui permettra une hiérarchisation des priorités.

Dans le cadre de la création d’un parcours patrimonial permanent évoqué ci-dessus, il conviendra de mettre en place des visites règlementaires relatives à l’accueil du public.

  • Partenariat avec votre association et les autres associations du patrimoine

Ma vision politique de création, d’une commission municipale ouverte aux associations, ainsi qu’une délégation à un(e) élu(e) dédié(e) est le signe fort de ma volonté de collaboration avec le tissu associatif Moirannais.

Outre l’attribution de moyens financiers à la hauteur, elle permettra d’organiser la gouvernance dans le domaine de la restauration et de la promotion du patrimoine Moirannais.

De plus, pour que ce patrimoine puisse vivre, il faut qu’il soit visité. C’est tout le rôle que j’envisage par la création d’un parcours patrimonial permanent dont la gestion peut légitimement être confié aux associations qui participent à la commission, et ce, dans la même logique qui conduit à la municipalité à confier les clés des stades ou du gymnase à des associations sportives.

A cet effet, afin de générer des visites, je souhaite fortement promouvoir notre patrimoine auprès de la compétence tourisme de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais dans le cadre de l’action « Pays d’art et d’histoire », mais également auprès de nos écoles.

Enfin, d’une manière plus générale, je souhaite créer un espace pour le tissu associatif Moirannais qui ne dispose pas de locaux, afin de pouvoir permettre aux associations d’optimiser et de mutualiser leur fonctionnement.

Je souhaite avoir pu apporter des éclairages à tous vos questionnements. Cependant je vous informe être à votre entière disposition pour rencontrer les membres de votre bureau afin d’évoquer plus en détails tout sujet qu’il vous plaira.

Dans l’attente, je vous souhaite Monsieur le Président, ainsi qu’à l’ensemble de vos dirigeants et membres, une merveilleuse fin d’année en famille et avec vos proches.

Gilles JULIEN

Tête le liste MOIRANS 2020, TOUS CONCERNÉS