Lettre de Gérard Simonet

Lettre aux Moirannais

Mesdames et Messieurs,

Chères Moirannaises, Chers Moirannais,

Dans quelques semaines, je quitterai les fonctions de maire de Moirans que j’exerce avec passion depuis 25 ans. J’éprouve évidemment beaucoup d’émotion à cet instant charnière de ma vie.

Je tiens à ce que vous sachiez combien je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous m’avez renouvelée invariablement depuis 1995. Être le médecin de beaucoup d’entre vous a toujours été la vocation première à laquelle je me suis consacré, mais vous représenter démocratiquement pendant toutes ces années a constitué un honneur au service duquel j’ai sincèrement donné le meilleur de moi-même.

Je ne saurais résumer 25 ans d’action en quelques lignes. Au cours des 4 mandats que j’ai pu exercer avec mes équipes municipales successives, je crois toutefois pouvoir dire que Moirans s’est transformée à la mesure des enjeux imposés par les époques que nous avons traversées.

A l’heure où je mets un terme à mes années de vie publique, Moirans est toujours le principal moteur économique du Pays Voironnais par l’intermédiaire du fort développement de nos zones d’activité dont Centr’Alp, sans qu’à aucun moment nous ayons pour autant été conduits à sacrifier la force des activités agricoles de notre plaine fertile.

La vitalité de notre vie sportive et culturelle est souvent prise pour exemple grâce à la diversité des équipements que nous avons développés et à la richesse du tissu associatif qui les fait vivre.

La solidarité s’exprime chez nous entre les générations, entre les quartiers, et entre les Moirannaises et Moirannais qui se mobilisent chaque jour pour construire le lien social qui nous anime. Moirans est une ville hospitalière pour les jeunes familles, ce qui ne fait pas obstacle à l’attention permanente que nous portons à nos aînés afin qu’ils puissent vieillir dans les meilleures conditions.

Notre commune s’est modernisée pour mieux répondre aux besoins de sa population, mais nous n’avons jamais trahi ni son identité, ni les grands équilibres qui l’ont façonnée.

J’éprouve le sentiment du devoir accompli, avec la fierté de n’avoir jamais voté la moindre hausse d’impôts. Nous continuons par ailleurs de disposer d’une dette nettement inférieure à la moyenne des communes de même catégorie, afin que ceux qui me succèderont puissent écrire l’avenir sereinement.

« J’éprouve le sentiment du devoir accompli, avec la fierté de n’avoir jamais voté la moindre hausse d’impôts. »

Pour ce qui concerne l’avenir, je souhaite évidemment que la future équipe municipale que vous choisirez le 28 juin prochain s’inscrive dans le sillage de l’action conduite au cours des mandats de mes équipes municipales successives. Et vous vous interrogez peut-être sur le choix qui sera le mien dans les urnes.

Je pense avoir assumé la part des responsabilités qui m’incombaient dans la gestion de crise du Coronavirus, et je ne veux pas ici m’appesantir sur le jugement critique que je porte quant à la gestion nationale de cette crise. Comme toutes les épreuves que nous avons pu connaître dans l’Histoire, celle du Coronavirus a révélé la force et les faiblesses de tempérament des acteurs engagés dans la crise.

Dans les moments les plus complexes, et confronté à des décisions difficiles, j’ai trouvé Gilles JULIEN à mes côtés, comme un serviteur de Moirans qui n’a jamais mélangé les enjeux électoraux et ceux plus fondamentaux liés à l’intérêt général. C’est une vertu qui n’a pas été partagée par tous, et je veux en tirer les enseignements. Il a été un acteur dévoué de mes deux dernières équipes municipales depuis 2008, il a exercé des responsabilités associatives nombreuses, et il sert la population depuis plus de 30 ans en tant que pompier volontaire. C’est vers lui que mon choix se porte au second tour de l’élection, et je vous invite à lui faire confiance.

« C’est pour Gilles JULIEN que je vous invite à voter au second tour. »

Au moment de redevenir un « simple citoyen », je veux vous redire combien j’aime Moirans et tous ses habitants. Merci d’avoir participé à faire de moi l’homme que je suis, capable de tourner cette belle page sans la déchirer. Sous une forme différente, je serai toujours à votre service.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chères Moirannaises et chers Moirannais, en l’assurance de ma profonde fidélité.

Gérard SIMONET
Maire de Moirans
Officier de la Légion d’Honneur