POINTS DE VIGILANCE

La restructuration urbaine de Champlong a été programmée à l’issue d’une concertation exemplaire et originale.

Le travail réalisé par le comité de concertation a abouti à la formalisation d’un projet partagé par les résidents, dont l’un des axes majeurs était la non-densification. La commune s’étant par ailleurs engagée à proposer des terrains pour respecter la

reconstruction de 1,5 logements pour 1 logement déconstruit. Pour sceller cet accord, une convention et une charte ont été signées entre les bailleurs OPAC 38 et PLURALIS, le Pays Voironnais et la municipalité. Aujourd’hui la convention est remise en cause par PLURALIS. Nous ne tolérerons pas que la concertation citoyenne soit bafouée.

Nous nous opposerons à la liaison rD1092/A48 qui aura comme conséquence la sur- charge de la RD1085 déjà saturée.

Nous proposons le rachat de la concession autoroutière par les autorités compétentes afin que la portion de Rives à

Voreppe soit gratuite permettant de désengorger la RD1085 par l’absorption des flux en provenance :

  • de l’axe de Bièvre (Projet initial du barreau RD1085/A48).
  • de Champfeuillet (contournement de Voiron).

LA FISCALITÉ DE NOS CONCITOYENS DOIT ÊTRE RESPECTÉE

À cet effet, nous rechercherons les responsabilités du Pays Voironnais qui ont conduit à la perte effective en 2019 de 3 400 000 € dans le dossier de vente ECOCIS (papeterie de Voreppe), dans un cadre transactionnel fortement favorable à l’industriel qui n’a pas respecté l’intérêt général de la collectivité.

Le musée archéologique de Paladru est une dépense inutile de près de 7 millions d’euros. Nous refuserons de voter un budget de fonctionnement déficitaire de 350 000 € par an pour cette structure supposément intercommunale.